Pourquoi partir sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle?


 

Marcher.....

Marcher: se mettre en route et laisser le rythme de ses pas inscrire un espace nouveau dans nos vies parfois éreintantes.

Marcher: laisser le silence et le calme ouvrir nos esprits et nos cœurs à l'écoute du meilleur de nous-mêmes, à l'écoute d'un autre.

Marcher: respirer la terre et le ciel et goûter la saveur d'un essentiel retrouvé, d'une unité recréée dans la simplicité de ce qui est.

Marcher: réalité qui laisse pressentir le mouvement même de la vie. Il suffit de si peu et nous sommes tellement encombrés...

(Sœur Monique Gugenberger Supérieure générale du Couvent des Sœurs de la divine providence de Ribeauvillé.)

 


POURQUOI?

 

Au travers de mes différentes lectures au sujet du "chemin", j'ai remarqué que ce questionnement revenait très souvent.

La réponse relève bien souvent de l'intime. Chacun a ses raisons, chacun a ses propres motivations, chacun a ses convictions, chacun cherche ses propres réponses. 

 

Je suis arrivé à un tournant de ma vie, vie bien remplie de moments intenses d'amours, d'amitiés, de bonheurs, de satisfactions, de tristesses, de difficultés et d'incompréhensions.

 

Aîné d'une famille de religion catholique, je n'ai gardé que des rapports diffus avec la religion. Quoique!!!!!

 

J'ai l'habitude de la marche dans des conditions parfois difficiles (Forêt Guyanaise, Île de la Réunion, Corse.........) et j'ai pratiqué à bon niveau la course et les raids d'orientation. Donc pour le physique cela devrait fonctionner.

 

Après un accident de santé très important en juillet 2014, je décide de partir sur le "chemin", et je ne sais toujours pas ce qui a motivé cette décision.

Mais rapidement je dois repousser le départ et subir une opération de la hanche en mars 2015. Après une intense période de remise en condition, le projet prend forme et je prépare activement mon cheminement.

 

En ouvrant l'onglet "mes cheminements" vous allez découvrir ma première expérience et mes premières impressions sur la voie en août 2016 entre le PUY EN VELAY et FIGEAC. Ce premier "voyage" court m'a apporté beaucoup de satisfactions, de très belles rencontres et surtout une folle envie de continuer et de prolonger cet état de bonheur.

  

Dès 2016, j'ai créé une page Facebook pour rester en relation avec ma famille, mes amis. Cette année, pour relater mon expérience et mes impressions sur le "chemin", je passe à l'étape supérieure et je crée ce site qui me semble plus appropriée pour le but recherché. 

 

Enfin j'ai envie de profiter de cet affichage pour faire connaitre l'association "les anneaux d'ELORA". Celle-ci a pour but d'informer sur  les malformations du syndrome VACTERL. Sur l'onglet vous pouvez retrouver toutes les informations à propos de cette association, leurs besoins et leurs actions.

 

Le chemin fait un peu plus de 1500 kms entre le PUY EN VELAY et SANTIAGO, je me prends à rêver "de vendre" chaque kilomètre parcouru 2 euros. Objectif très raisonnable qui permettrais à cette association d'avancer vers les objectifs fixés. 

 

Voilà, pour mes lecteurs, le pourquoi de ce projet.