NOUVELLES ORIENTATIONS

 

A mon retour du chemin en 2017, j'ai pris contact et adhéré à l'association des amis du chemin de ST Jacques à Lyon. Puis en novembre, j'ai assisté à une réunion sur l'hospitalité au gite de l'association à LA COTE ST ANDRÉ.

En effet, l'idée a germé de m'impliquer dans l'hospitalité avec à l'esprit, l'envie de rendre au "chemin" une partie de ce qu'il m'a donné.

Samedi 24 février, j'ai participé à une réunion sur le balisage des chemins. Je suis en charge sur la voie de Genève de la partie entre PONT DE CHAZEY (01) et l'entrée de LYON en face de la cité internationale. Une nouvelle expérience dans l'association. Et une nouvelle fois, une rencontre très agréable et enrichissante avec les membres du groupe. 

 

 

JUIN 2018 LE PUY EN VELAY CONQUES


Le 31 mai, avec Marie-José et Patrice, nous prenons la direction du PUY EN VELAY. Nous sommes attendus au gite Saint Jacques pour ma première expérience d'hospitalier. 

Magnifique temps de partage avec les pèlerins de passage ou qui démarrent leur périple. Beaucoup de travail pour gérer le gite, mais le plein de bons souvenirs dans les échanges avec les pèlerins et mes amis hospitaliers.

 

Mardi 12 juin, je reprends le chemin pour rejoindre Conques, libre de mon temps, je vais prendre le pas de l'escargot afin de profiter au maximum de l'intensité des rencontres et de la beauté des paysages.

 

Première étape: LE PUY EN VELAY - MONTBONNET

Départ sous un ciel couvert après la bénédiction des pèlerins, la sortie de la ville est toujours aussi dure, la cote est raide. Au niveau de la chapelle ST ROCH, la pluie tombe de plus en plus fort et c'est trempé que j'arrive chez Marie au gite de l'Escole. Une belle étape dans un bon et beau gite avec un repas bien revigorant.

 

MONTBONNET - MONISTROL D'ALLIER

De nouveau un ciel bien couvert, la pluie est intense tout de suite après le départ. Les descentes s’enchaînent et les chemins sont glissants. Accueil au gite de la Tsabonne, j'ai une grosse douleur au mollet droit certainement une contracture et voila de nouveau la providence deux pèlerines me soignent et tout va mieux. Encore une fois la magie des rencontres sur le chemin.

 

MONISTROL D'ALLIER - LE FALZET

Belle étape sous un beau soleil, passage à SAUGUES, je fais quelques courses pour le casse-croûte. Je fais la pause au village de LA CLAUZE devant la maison de la Béate. Arrivée au gite à la ferme du FALZET, endroit connu, un excellent souvenir de mon passage en 2016. Ce soir je retrouve Jean-Louis et Juliette avec qui je vais marcher quelques jours encore une belle rencontre du chemin.

 

LE FALZET - SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE

Nous partons vers 08h00, en empruntant l'ancienne voie pour éviter le détour par le domaine du sauvage que je connais. Passage et petit arrêt à la chapelle ST ROCH de LAJO, l'endroit est toujours aussi beau. Puis nous traversons une belle forêt avant d'arriver à destination. Les hébergements sont complets en raison d'un séminaire à l’hôpital psychiatrique, je suis logé dans un ancien hôtel bof!!!!

 

SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE - AUMONT-AUBRAC

La nuit a été difficile, match de foot de la coupe du monde et j'étais logé au dessus d'un bar. Juliette et Jean-Louis me rejoignent après le petit-déjeuner et nous prenons le chemin. Superbe journée, des paysages sublimes et nous arrivons au gite. Je suis logé à la ferme du Barry chez Vincent ou je vais manger l’aligot. Mes compagnons sont dans un autre gite.

 

AUMONT-AUBRAC - NASBINALS

Je pars tôt, l'étape est longue 28 kms, et j'en garde un souvenir mitigé (2016). Juliette et Jean-Louis s’arrêtent au gite LES GENTIANES. Je marche seul et tout va bien, les paysages sont magiques. Après le passage aux quatre chemins on pénètre sur le plateau de l'Aubrac, moins de végétations, beaucoup de roches et des vaches partout. J'arrive au gite vers 15h00, je loge au SORBIER, bon gite au centre du village. Je suis en forme et content.

 

NASBINALS - SAINT CHELY D'AUBRAC

Ce matin direction la DOMERIE D'AUBRAC, je continue la montée au travers des estives pour arriver au point le plus haut de ce parcours 1368m. Puis je rejoint AUBRAC, petit arrêt pour goûter la tarte aux fruits rouges chez Germaine. Délicieux. 

Après ce petit moment de bonheur, j'entame la descente vers le Lot. la descente est très caillouteuse, mais bien sèche donc tout va bien. Arrivé au gite LE SAINT ANDRE, adresse connue et toujours aussi accueillante avec un bon repas en prime. 

 

SAINT CHELY D'AUBRAC - SAINT COME D'OLT

Ce matin avant le départ j'ai reçu un message de Jean-Louis tout va bien pour eux. L'étape du jour nous entraîne vers le Lot, la descente emprunte une "boralde" petit torrent que je longe et traverse à plusieurs reprises. les paysages sont magnifiques, que la France est belle. Passage au four banal de LESTRADE. J'arrive à destination sous une forte chaleur. Ce soit je vais au gite DEL ROUMIOU. C'est un endroit magnifique dans l'esprit du chemin, Sabine et Sylvain ancien pèlerins sont magiques.

 

SAINT COME D'OLT - ESTAING

Je quitte la ville et longe le Lot pour arriver à ESPALION joli cité sur les bords de la rivière. j'arrive ensuite à ST PIERRE DE BESSUEJOULS avec sa superbe chapelle à deux niveaux et son mur. le chemin monte monte, c'est infernal, c'est court mais très dur. Puis nous traversons des cultures sous un soleil de plomb avant de rejoindre les bords du Lot qui nous emmène à ESTAING. Ce soir je loge au gite chez ANNE, encore un bon endroit.

  

ESTAING - LE SOULIE

Départ en longeant le Lot puis arrive une montée importante pour revenir sur le plateau, la chaleur est importante. Etape avec beaucoup de goudrons, je n'aime pas, la dernière fois en 2016 nous avions pris le GR6 dans mes souvenirs il y avait plus de chemins. Tant pis. Je me dirige vers un endroit magique du chemin le gite du SOULIE, endroit qui a une âme, toujours animé par des hospitaliers bénévoles. A mon arrivée grosse surprise je retrouve Brigitte qui gérait le gite LA SENTINELLE, elle a pris sa retraite et propose maintenant son aide aux différents gîtes du chemin. 

 

LE SOULIER - CONQUES

Aujourd'hui petite étape pour rejoindre CONQUES terme de mon cheminement. Le sentier joue à saute-colline avant d'entamer une descente importante pour arriver à destination. 

Le site est toujours aussi beau et toujours très fréquenté. Je passe la nuit à l'Abbaye après un petit restaurant.

LE RETOUR: CONQUES - LE PUY EN VELAY

Départ de CONQUES à 13h00 avec le bus qui me ramène au PUY. Tout au long de la route je reconnais les endroits ou je suis passé avec beaucoup de bonheur.

Ce soir je dors au gite ST JACQUES ou j'étais hospitalier et demain matin retour sur LYON.

 

Et voila la reprise du chemin à son point de départ que je voulais absolument faire est terminée. J'ai trouvé ce que je suis venu chercher, cela complété par la première expérience d'hospitalier, m'a conforté dans mon état d'esprit et dans mes choix.