AOÛT 2016 LE PUY EN VELAY - FIGEAC


Après avoir traversé une grande période de fébrilité et de questionnement intense,

que vais je trouver sur ce chemin?

 

Voici arrivé le moment du premier départ du PUY EN VELAY à FIGEAC.

LA VIA PODIENSIS

17 août  Mon épouse me dépose au Puy en Velay, je passe la nuit à l'accueil Saint François à coté de la cathédrale.

 

18 août  Réveil à 06h00 pour aller à la messe suivie de la bénédiction des pèlerins. 08h15 et voilà c'est le départ depuis les escaliers de la cathédrale. On commence par descendre pour bien remonter à la sortie de la ville. Il pleut très légèrement, le rythme est bon, nous traversons quelques villages et bientôt arrive le premier gros dénivelé, la descente sur Saint Privat d'Allier, ma première étape est terminée. Il est 16h00, je suis au gite l'abri du jacquet chez Michèle et Alain, c'est très bien.

 

19 août  Aujourd'hui direction Saugues. le chemin monte et redescend dans la vallée de l'allier que nous franchissons à Monistrol. Et bien entendu on remonte c'est costaud. Passage à la chapelle troglodyte Sainte madeleine. On arrive ensuite sur un plateau. Le pays de la bête du Gévaudan. Arrivée à 15h30 au gite le chalet du pèlerin encore une fois c'est très bien, Jean-Claude est au petit soin. Première rencontre du chemin, Sylvie, Ginette et Francis (un marcheur assidu et entraîné).

 

20 août  Nous partons sous la pluie en direction du domaine du Sauvage. Je marche avec Sylvie, Ginette et Francis. Etape pluvieuse jusqu'à midi, nous nous arrêtons pour le casse-croûte à la ferme du Falzet où l'accueil est juste merveilleux. A 16h00 nous arrivons au Sauvage qui est un très bon gite géré par un groupement d'agriculteurs du coin.

 

21 août  Nous prenons le départ vers Saint Alban sur Limagnole.  Une maman et sa fille se joignent au groupe. Superbe ballade dans les bois animée de discussions autour du chemin, nous arrivons au gite La maison du pèlerin (un peu particulier).

 

22 août  Ce matin direction Aumont-Aubrac belle étape avec beaucoup de variétés de paysages et premier incident, mon pied droit glisse sur des gros cailloux. Douleurs intenses au talon, je continue doucement. Arrivée en milieu d'après-midi au gite la Ferme du Barry, endroit extraordinaire ou nous mangeons un plat du cru l’aligot et une bonne tarte aux myrtilles.  Mon pied droit me fait souffrir, on verra demain.

 


23 août  Ce que je craignais arrive la douleur est trop importante pour me permettre de marcher, passage chez le docteur rien de grave, mais une journée de repos s'impose. Je prends la navette direction Nasbinals ou j'attends mes compagnes de marche. Je suis logé au gite le Sorbier.

 

24 août  Nasbinals-Saint Chely d'Aubrac, je décide de marcher, la douleur a bien diminué. Passage magique  à la Commanderie d'Aubrac ou nous faisons la pause repas. Puis nous attaquons la descente en direction de la vallée du lot. Un arrêt magique au Belvezet ou deux enfants offrent un coin rafraîchissement aux pèlerins de passage, c'est une tradition familiale. Arrivé au gite Saint-André un très bon établissement avec un bon repas. Le pied va bien.

 

25 août   Nous terminons la descente vers la vallée du lot direction Saint-Côme d'Olt. Une succession de descentes dans les bois sur des gros cailloux, ça glisse. Ce soir, je vais dans un gite repéré lors de mes recherches "l'Antidote" très bel endroit qui confirme mes attentes. Un gite Rock and Roll.

26 août  Après une soirée prolongée au delà du raisonnable, le réveil est difficile. Direction Estaing, passage au marché d'Espalion, puis nous commençons une succession de montée difficile et de descente de la même espèce. La chaleur est très présente. Arrivé au gite, l'ambiance est très particulière.

 

27 août  Estaing le Soulié, étape qui joue à saute colline. la chaleur est suffocante, et nous avons quelques difficultés à nous ravitailler en eau. Arrivée tardive 17h30 au gite du SOULIE, un endroit magique avec des personnes très attentionnées, ce sont surtout d'anciens pèlerins.

 

28 août  Dernière étape avec les filles, ce soir nous allons à Conques, terme de leur chemin pour cette année. La chaleur est toujours présente mais nous sommes rafraîchis par des petites averses qui sont les bienvenues. Nous arrivons au centre d'accueil de l'abbaye de Sainte Foy. Nous prenons notre dernier repas ensemble au restaurant, l'ambiance est très bonne même si nous savons que demain nous serons séparés. 

29 et 30 août  La douleur au pied revient, les filles sont parties, le moral n'est pas au mieux. Je ne peux pas marcher, je prends un transport direction Decazeville où je vais au gite La Sentinelle à coté de la chapelle Saint Roch. Une bonne nuit de repos après une séance de jardinage pour aider mon hôte, je prends le train pour Figeac qui sera le terme de mon chemin pour cette année. Je suis logé au gite du Carmel tenu par des hospitaliers.

Pour faire un petit bilan de ces premiers pas, je retiendrais plusieurs éléments:

 

Les rencontres fabuleuses,  que ce soit pendant la marche ou le soir au gite.

Les grands moments de silence et de réflexion.

 

Les difficultés de la marche, et pour cela je suis un conseil qui m'a été donné plusieurs fois, j'écoute mon corps.

 

Et surtout une énorme envie de continuer, je vais essayer de partir sur une période plus longue.

 

ULTREIA