2019 première partie


Les soins prodigués au genou me permettent d'être optimiste, tout va mieux les bonnes sensations sont de retour. L'entrainement va bon train, les sorties dans et autour de Lyon se répètent sans souci.

 

L'activité au sein de l'association "Association Rhône-Alpes des amis du chemin de Saint-Jacques" augmente de façon importante. Depuis janvier, je suis responsable de la rédaction du guide sur la voie de Cluny jusqu'au Puy en Velay. Ce chemin permet aux pèlerins arrivant du Nord de l'Europe de rejoindre Le Puy en passant par le sud de la Bourgogne, le Beaujolais et le parc naturel du Livradois-Forez.

vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le lien suivant:

-http://www.amis-st-jacques.org/page_daccueil.php

 

Avec Christian, nous avons de nouveau vérifié le balisage de la voie de Genève entre Pont de Chazey (01) et Lyon, encore de bonnes journées bien denses.

 

Du 01 au 11 juin, je suis pour la 2ème année, Hospitalier bénévole au Relais St Jacques au Puy en Velay. Nous accueillons les pèlerins dans le gite de l'association. Encore une bonne période avec Marie-José et Chantal, nous avons pris soin de 254 pèlerins dans une très bonne ambiance d'échanges et de convivialité.   

 


Maintenant, je vais vous parler des projets de cheminements pour cette année. Pour poursuivre mon voyage vers Santiago je repars fin août. C'était le projet unique.

 

Oui mais voila, mon frère Hervé et Sylvie son épouse m'ont demandé si je pouvais leur faire découvrir ce chemin vers les étoiles. Gourmand de mes récits, ils se sont décidés et voudraient faire un bout de ce pèlerinage. Jusque là tout va bien, mais il vous faut savoir que mon frère est non-voyant. Donc pour moi un nouveau challenge. 

 

départ prévu le 02 juillet en train pour rejoindre le départ, la suite à venir.


JUILLET 2019

SYLVIE HERVE LE PUY EN VELAY / CONQUES


Lundi 1er juillet:

Sylvie et Hervé arrivent à la gare de la part-dieu en matinée. L'après-midi est consacré aux derniers préparatifs, réglages et vérifications du contenu des sacs à dos, pour eux c'est une première aussi je dois quelque peu alléger leurs contenus. Bilan positif Sylvie a un sac de 6,5 kilos tout compris, Hervé 10 kilos et moi un peu plus mais raisonnable à 12 kilos.

Mardi 02 juillet:

Fin de matinée direction la gare Lyon Jean Macé départ pour Le Puy en Velay, arrivée à 15h20 nous nous dirigeons tranquillement vers le gite de l'association "relais du pèlerin Saint Jacques où l'accueil est toujours aussi formidable. Après avoir déposé nos sacs et récupéré les carnets de pèlerins (crédentiales), nous entamons la visite de la cité. Sylvie apprécie beaucoup le patrimoine de la ville. Un petit restaurant et nous regagnons le gite pour la nuit. Malheureusement, nous devons faire face à un phénomène récurent sur le chemin, un groupe de personnes peu au fait des règles de savoir-vivre. Pas grave, juste un aléas.  

Mercredi 03 juillet:

1ère étape direction MONTBONNET 19kms

réveil à 06h30, petit-déjeuner 07h00, passage à la cathédrale, achat du casse-croûte et nous entamons notre chemin à 08h30. La sortie de la ville est très dure, un bon petit dénivelé et enfin nous arrivons sur le premier plateau, il fait chaud. Je ralentis le rythme, il faut ménager les corps, il faut prendre ses marques et surtout nous devons avec Hervé "régler" le guidage. 

Petite pause repas à Saint Christophe sur Dolaison à l'ombre et nous repartons. La chaleur est très présente, Sylvie et Hervé peu habitué sont un peu marqués. nous faisons une pause supplémentaires à Ramourouscle et j'équipe tout le monde avec la chèche trempée dans l'eau de la fontaine. Cela va bien mieux pour tout le monde. Nous arrivons chez Marie-Annick au gite de l'Escole à 15h45, un peu fatigué mais satisfait. L'installation se fait avec beaucoup de bonheur dans une chambre bien fraîche, un grand merci à notre hôtesse. Le repas du soir est bien reconstituant et les rencontres/discussions avec les autres pèlerins vont bon train. Première rencontre avec Nicole et Jean. Notre équipage attire l'attention!!!!!!

Jeudi 04 juillet:

2ème étape direction MONISTROL D'ALLIER 14 kms

Etape plus courte aujourd'hui avec une difficulté, la descente de Rochegude, renseignements pris les derniers orages ont raviné, nous éviterons ce passage. Ce matin tout va bien, les corps peu habitués à ce type d'effort râlent un peu mais nous avançons. Pause repas à Saint Privât d'Allier (ne restera pas dans les annales) puis nous entamons la descente vers les gorges de l'Allier. Il fait encore bien chaud. 

Nous arrivons à l'étape à 14h00 après avoir franchi le pont "Eiffel". Sur les conseils de Marie-Annick j'ai réservé chez les deux garçons au gite "le repos du pèlerin". Tout est parfait, de l'accueil à la chambre, tout est dans l'esprit, convivialité et simplicité. Après la petite bière d'arrivée nous nous installons dans une chambre bien fraîche. Le repas du soir est à la hauteur, magnifique et de nouveau de grandes discussions à propos du chemin et de notre périple. Nicole et Jean sont avec nous, nous partageons un verre et de grandes discussions.



Vendredi 05 juillet:

3éme étape direction LE DOMAINE DU SAUVAGE 12 kms

Aujourd'hui étape particulière, nous prenons une navette pour rejoindre LA CLAUZE puis nous rejoignons en marchant le DOMAINE DU SAUVAGE.

En randonnée au long cours le 3ème jour est toujours particulier, on se découvre des muscles, des articulations et des douleurs. On part doucement, mais le chemin monte dans les cailloux sous le soleil. On prend notre temps. Enfin, nous arrivons dans la forêt à l'ombre, mais le chemin est caillouteux et monte toujours. Pause repas dans une clairière très ombragée. Puis nous reprenons la marche sur une piste bien éclairée, bien large et très plate. Tous les éléments sont réunis, on lâche le fauve, Hervé continue seul sans lien physique et tout va bien, il est très très content, Sylvie aussi. Je le suis aussi et cela me permet de m'évader un peu.

Nous arrivons rapidement au gite dans cet endroit mythique du chemin, après la bière, on nous attribue une chambre pour nous 3, c'est parfait. Hervé et Sylvie sous la douche, je m'occupe de la lessive. Puis petite promenade avant le très bon repas du soir. La nuit va être bonne et le sommeil réparateur.

Samedi 06 juillet:

4ème étape direction SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE 15 kms

Départ à 07h30 après le petit-déjeuner, belle entame dans les bois avant de rejoindre la chapelle Saint Roch à LAJO après être entré dans le département de la Lozère. Puis nous entamons une petite descente vers LE ROUGET où nous nous posons pour le repas. Encore un très bel endroit aménagé pour les pèlerins avec des boissons fraîches etc.....

Remise en route pour les 4 derniers kilomètres avant le gite, tout va bien le moral et le physique sont bons.

Arrivé au village à 14h00, après une petite bière nous nous dirigeons vers le gite "ANTRE NOUS", un petit message nous attend, la propriétaire vient nous voir vers 16h00. On s'installe, douche, lessive. Gladys la proprio arrive, c'est un enchantement elle est formidable et de plus originaire du Nord. Un couple arrive, il s'agit de Jean-Paul et  Danièle des Rennais, bien sympathique on va se suivre sur plusieurs étapes.

Dimanche 07 juillet:

5ème étape direction AUMONT-AUBRAC 16 kms

Jour particulier pour Sylvie et Hervé ils fêtent les 35 ans de mariage.

Etape un peu délicate aujourd'hui, grosses chaleurs et pas mal de dénivelés sur des sentiers caillouteux avec un passage assez difficile la descente des ESTRETS. Notre "système" de guidage fonctionne bien, Hervé est derrière moi, il tient en main gauche une corde de 1m qui est fixée à mon sac et il a un bâton main droite. Je le guide par l'avant et les personnes qui nous voient passer entendent des paroles quelque peu surprenantes: "charlie à gauche, charlie en montant, roméo à droite...........". Étonnant mais cela fonctionne, et même très bien puisque nous franchissons la descente sans encombre.

Pause repas à la ferme de Bigose, puis nous repartons pour les 6 derniers kilomètres, dur dur sous la chaleur.

Une très belle récompense nous attend à l'arrivée, ce soir, nous allons chez Vincent à la "Ferme du Barry". Ce gite est assez exceptionnel à plusieurs titres: son jardin propice à de bons moments de repos, la qualité des chambres et des équipements et surtout la TABLE. Ce soir nous mangeons de l'aligot. Vincent toujours aussi passionné nous fait la présentation de la tome. De plus nous sommes entourés de Nicole et Jean, Danièle et Jean-Paul et derrière nous un groupe d'Allemand et Autrichien qui nous ont croisé plusieurs fois. Le repas fut excellent dans une très belle ambiance. La digestion plus difficile.

NB: Charlie = cailloux - Roméo = racine. 



Lundi 08 juillet:

6ème étape direction LES GENTIANES 17 kms

Aujourd'hui nous allons monter et aborder le plateau de l'Aubrac. La sortie de Aumont-Aubrac est vite derrière nous, et nous prenons la déviation pour éviter une zone de travaux à Lasbros. On monte sans arrêt, les paysages sont magnifiques, Hervé et Sylvie apprécient. Nous rejoignons l'itinéraire juste avant les quatre chemins ou nous faisons une petite halte chez Régine une figure du chemin. Nous reprenons notre marche et nous entamons la traversée du plateau, très vite le chemin se dégrade et nous sommes ralentis. La chaleur arrive, la progression dans les premières drailles est assez compliqué mais Hervé tient le coup. Je suis assez ébahis face à sa ténacité!!!!!

Le chemin monte toujours à travers les cailloux, pas ou peu d'arbres du bétail un peu partout. Finalement nous arrivons au gite "les gentianes" à 13h45. Après la petite bière d'arrivée nous nous installons. Ce gite est correct, tenue par des personnes de bonne volonté mais quelque peu dépassées par le nombre. Dommage!

Mardi 09 juillet:

7ème étape direction Nasbinals 13 kms

Etape mythique du chemin puisque nous traversons la partie la plus désertique du plateau. Départ à 07h30, le ciel est menaçant. 

Passage au "Rocs des Loups", les drailles sont difficiles, mais Hervé est solide sur les pieds. Sylvie apprécie énormément tout ce qui nous entoure, les paysages, les fleurs et les vaches!!

Nous arrivons à Rieutort d'Aubrac pour la pause. Et bientôt nous sommes rejoints par Nicole et Jean, puis par Jean-Paul et Danièle. Les discussions traînent et le ciel devient très menaçant. Nous reprenons notre périple sur une petite route. Un peu avant le fameux pont sur la rivière "Le Bès ou le Bèz", la pluie nous surprend, enfilage de veste et protection du sac, on continue il nous reste 5 kms pour arriver. on avait prévu un détour, par la cascade de "Déroc", ce sera pour la prochaine fois. La pluie cesse un peu avant le village. Arrivée à 12h45 on s'installe au gite, on mange un morceau, sieste puis ballade au village. Repas du soir dans un restaurant avec Nicole et Jean.

Mercredi 10 juillet:

8ème étape direction Saint Chely d'Aubrac 10 + 7 kms

Et voila ce matin départ pour le point le plus haut du chemin en France, 1368m un passage avant le hameau de la Domerie d'Aubrac. on monte dans les drailles et ce matin Hervé me pousse il est en forme. Sylvie apprécie toujours autant les paysages. Une petite pause dans la montée, après un passage de barrière et de nouveau on se retrouve avec Nicole et jean et Danièle et Jean-Paul. Nous arrivons à la Domerie à 12h00. On ne continue pas, en effet après Aubrac on entame la descente sur la vallée du lot une descente de 550 m sur 7 kms en traversant une boralde (torrent en langage local). Les orages ont raviné alors je joue la sécurité pour tout le monde. Sylvie et Roland les propriétaires du gite nous récupèrent et nous arrivons sur place à 14h30. C'est mon 4ème passage ici, cet endroit est une merveille pour l'accueil, la qualité du logement, la cuisine et surtout la bienveillance et l'ambiance. 



Jeudi 11 juillet:

9ème étape direction SAINT CÔME D'OLT 17 kms

Après une excellente nuit, nous descendons au village pour prendre la navette qui nous emmène à Saint Côme d'Olt. En effet, en raison de la difficulté du chemin du au ravinement et à la pente (550m) dans le lit d'une boralde, j'ai choisi la sécurité. Et notre ville de destination possède un patrimoine qui mérite d'être découvert. Avant de prendre le bus nous en profitons pour aller voir le pont des pèlerins à la sortie de Saint Chély d'Aubrac. En arrivant au gite, nous posons les sacs puis départ en ballade découverte, nous allons voir le fameux clocher TOR. Nous sommes hébergés chez Sabine et Sylvain (des amis du chemin) un très bon gite. Nous découvrons avec bonheur que nous partageons le dortoir avec le groupe germano/autrichien. Tomas et Elizabeth (allemand), tous deux journalistes et Marta (Autrichienne) nous ont plusieurs fois croisés sur le chemin. Ils sont admiratifs de notre équipage et les discussions vont bon train avec échange de coordonnées.

Le soir, le repas en commun est l'occasion de bons échanges avec tous les pèlerins de passage.

Vendredi 12 juillet:

10ème étape direction ESPALION 9kms

Départ sans trop se presser la distance est courte et nous longeons le lot. 

Passage à la superbe église de "Perse", puis nous dirigeons vers l'entrée de la ville sur les bords de la rivière. Nous retrouvons Nicole et Jean. Je reste de garde aux sacs et les autres vont parcourir le marché local. Sylvie achète les produits et nous prenons un très bon casse-croûte à l'ombre. Installation au gite "au fil de l'eau" chez Mireille encore un très bel endroit très accueillant. Puis nous allons visiter la ville et ses monuments. Passage à l'étonnant musée du scaphandre. 

Samedi 13 juillet:

11 ème étape direction SENERGUES 12 kms de marche

Ce matin nous prenons une navette jusqu'à Golinhac. Puis départ en marchant pour atteindre Sénergues, nous commençons à marcher en fin de matinée sous la chaleur. Le chemin grimpe dans les pierres. Toute l'équipe a la forme!!!

Nous arrivons au "domaine de Sénos" notre étape pour ce soir à 15h00. Cet endroit magique pour son emplacement ne fera jamais parti de mes bons souvenirs. Un aléas du chemin, pas grave.

Dimanche 14 juillet:

12ème et dernière étape direction CONQUES 12 kms 

Dernière étape de notre périple qui nous mène dans une cité remarquable. On quitte le village de départ en montant très sec sur un chemin empierré. On atteint le plateau et le rythme est soutenu, les chevaux sentent l'écurie. Enfin nous abordons une dernière difficulté la descente vers CONQUES. Hervé, par défi, ne veut pas prendre la route et tient absolument à prendre le sentier des cailloux. Annoncé pour 30mn, nous arrivons en bas en 01h15. La descente a été rude mais la récompense est là, nous sommes à CONQUES, sourire aux lèvres nous entrons dans la cité.

Après la pause traditionnelle de l'arrivée, nous allons à l'Abbaye de Sainte Foy où nous sommes hébergés ce soir. Une petite chambre avec salle de bains, tout va bien. Après la remise en condition, nous commençons la visite. Ce soir, petit restaurant sympathique ou j'ai mes habitudes, puis nous nous dirigeons vers l'Abbatiale pour les récompenses. Dans un premier temps un frère prémontré Jean-Daniel décrit le tympan dans un discours très imagé de la lutte entre le divin et le diable pour le sauvetage des âmes. Ensuite, concert de piano et d'orgue dans l'Abbatiale, "les portes du pénitencier" à l'orgue très beau. Enfin on ressort pour assister à l'illumination colorisée du tympan, nouveauté pour moi.

Il est 22h30, on rentre se coucher.

Lundi 15 juillet:

Visite de CONQUES, retour au PUY EN VELAY et LYON

Après le petit-déjeuner, on poursuit la visite, il y a beaucoup de merveilles à voir, Sylvie est encore une fois émerveillée. 

Après un petit repas, on prend le bus en direction du Puy, en raison de l'étape du tour de France entre Brioude et Albi on fait un petit détour par Aurillac. A l'arrivée on prend le train pour Lyon terme de notre périple.

 

 



Et voila, on savait que cela serait difficile, alors on l'a fait. Un peu plus de 160 kms de marche, une superbe aventure, plein de souvenirs merveilleux et surtout des retrouvailles avec Hervé et Sylvie. 

 

Ma petite expérience du chemin a été très utile, le "système" de guidage mis en place a très bien fonctionné. Les challenges ont été relevé les uns après les autres. Et surtout Hervé a marché en autonomie complète à plusieurs reprises. 

 

Un grand merci à Sylvie et Hervé pour votre confiance.

 

Et l'année prochaine.............. ON CONTINUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!