SEPTEMBRE 2018

DE SAINT JEAN PIED DE PORT A.........

LE CAMINO FRANCES


 Et voila, l'heure du départ est arrivée.

 

Mercredi 29 août 2018:

Je quitte la maison de bonne heure pour rejoindre l'aéroport, je décolle à 08h30 pour Biarritz. A mon arrivée, je m'aperçois rapidement que je suis entouré de "pèlerins". Deux anglophones cherchent leur chemin pour aller à la gare de Bayonne. Je propose mon aide et voila les deux premières rencontres, elles sont Australiennes et veulent aller à Santiago. Après un petit trajet en bus, nous prenons le train qui nous emmènent à Saint Jean Pied de Port, début du périple.

A mon arrivée je me dirige vers le bureau des pèlerins pour récupérer les dernières infos, puis je me cherche un gite pour la nuit. Je vais à LA KASERNA, le gite paroissial, c'est très bien.

En consultant les mails, j'apprends que ma cousine a eu un très grave accident de parapente!!!!!! je suis bouleversé.

 

Jeudi 30 août 2018:

Départ 08h30 avec la navette qui m'emmène à la vierge d'Orisson. je commence à marcher et le chemin monte très fort. Il y a beaucoup de monde et de toutes nationalités. Je rejoins le col de Lepoeder (1410m) et la descente infernale sur Ronceveaux commence. le chemin est glissant mais très beau sous la frondaison. Je rejoins l'abbaye et je me mets en attente dans un bar. 

Francis arrive avec le bus et nous démarrons notre "chemin". Je suis content de retrouver mon camarade, nous nous sommes rencontrés sur le chemin en 2016. Le contact a été maintenu et aujourd'hui nous démarrons une partie commune. Francis ira jusqu'à LEON. Ultreia.

Nous nous arrêtons au camping URROBI sur la commune d'Espinal. Un bien bel endroit, avec une piscine bien fraîche, pour passer la nuit après un périple de 26 kms pour moi.

 

Vendredi 31 août 2018: 25 kms ce jour.

Départ 07h30, nous continuons la descente entamée au col de Lepoeder, les chemins en sous-bois sont glissants et entrecoupés de rudes et courtes montées. Nous prenons le petit-déjeuner à Espinal, les basques ne sont pas bavards. Arrivé à Larrassoana vers 14h00 nous allons à l'Albergue San Nicolas, bien bel endroit. 

 

Samedi 01 septembre 2018: 26 kms.

départ 08h00 et direction Pampelune. Nous rejoignons rapidement la cité et nous flânons dans le centre piétonnier, la ville est magnifique et particulièrement animée. Une pause casse-croûte dans un parc et nous poursuivons notre route. Arrivé à Cizur Minor dans un Albergue de l'ordre de Malte, l'endroit est correct mais ce soir il y a fête au village. La nuit est très animé le bal en plein air est à moins de 200 m du gite. 

 

Dimanche 02 septembre 2018: 25 kms

départ 08h00 après une nuit agitée, direction Puenta La Reina (le pont de la reine). Aujourd'hui il y a un obstacle important sur notre parcours, l'Alto Del Pedron (le col du pardon), un dénivelé de 400m le chemin monte pendant 9kms. Ce col est situé sur une barre rocheuse qui sépare deux plaines et deux climats bien distincts. La descente est rude, nous croisons une course cycliste et arrêt à Muzurabal pour le casse-croûte. Nous quittons le chemin pour une petite boucle de 5 kms qui nous amènent à l'Ermitage d'Eunate une superbe église octogonale qui est aussi le point de jonction avec la voie qui arrive d'Arles. Nous arrivons à destination vers 15h00 à l'albergue de los padres reparadores. Un gite de 100 places en dortoir, pas cher, confortable mais très bruyant. 

Lundi 03 septembre 2018: 25 kms

Nous sommes dans la plaine, pour une étape longue, pleine de tourigrinos (des pèlerins touristes), les premières douleurs au genou droit se font sentir à la pause de mi-journée. Je repars doucement, Francis est patient il m'attend, nous arrivons à Ayegui. L'albergue municipale est très bien, tout est neuf.

 

Mardi 04 septembre 2018: 30 kms

Départ à 07h00, l'étape est longue pour rejoindre Torres Del Rio. Je n'aurais pas du forcer et faire cette étape, le genou est très douloureux. Passage à la pharmacie, pas de médecin en vue, anti-inflammatoire et orthèse. Cela me soulage!!!! nous nous arrêtons à l'albergue de Sansol. Un établissement neuf et bien tenu, le patron est à l'écoute des pèlerins.

 

Mercredi 05 septembre 2018: 21 kms

Je tente le départ, mais la machine ne veut pas démarrer, à la sortie de Torres Del Rio, je me décide à prendre le bus pour Logrono. Arrivé sur place, après le passage à l'albergue Santiago Apostol, je consulte un médecin: bilan tendinite et 2 jours de repos. Francis me rejoint. On fait le point, pour les deux jours suivants je prendrais le bus et m'occuperait des albergues. Bernard un pèlerin français parti de Vezelay partage l'aventure.

 

Jeudi 06 septembre 2018: Anniversaire de ma chérie!!! 30 kms

Le bus me dépose à Najera, j'en profite pour visiter la ville à très petite vitesse. La douleur au genou disparaît et revient sans arrêt. Je trouve de la place à l'albergue Puerta de Najera pour nous trois, certainement le plus beau gite depuis le départ. Une maison aménagée avec gout et intérêt pour le pèlerin. 

 

Vendredi 07 septembre 2018: 30 kms

Le bus me dépose à Granon, j'ai de grosses difficultés à trouver un gite (beaucoup de tourigrinos qui réserve plusieurs endroits à la fois!!!!) finalement je trouve un ancien hôtel aménagé, une belle chambre pour nous trois avec salle de bains. On se trouve un bon petit restaurant dans le village pour le repas. Le genou va mieux, demain je tente.

 

Samedi 08 septembre 2018: 23 kms

Direction Villambistia pour une étape sans dénivelés ni difficultés particulières, je pars à petit rythme, le genou tient, mais reste sensible. Francis et Bernard partent devant, ils m'attendent à Belorado pour la pause. 

Après le repas impossible pour moi de continuer, je dois me rendre à l'évidence. Le chemin est fini pour moi cette année, il me faut rentrer à la maison pour me soigner. Une voiture me dépose à l'albergue. En attendant mes camarades, je prépare mon retour.

 

Dimanche 09 septembre 2018:

Je prends le bus pour la gare de Burgos qui est à l'extérieur de la ville. Je trouve un train qui m'emmène à Irun (5h00 de voyage à petite vitesse). Passage en France, je rejoins Hendaye par le métro et me trouve un hôtel.

 

Lundi 10 septembre 2018:

Voyage en train: Hendaye/Bayonne 1h15 - Bayonne/Toulouse 5h00 - Toulouse/Lyon 5h00.

départ 09h00 arrivé à 19h30. Je suis fatigué.

 

Encore une fois j'ai les yeux remplis de magnifiques paysages, de beaux bâtiments. Encore une fois les belles rencontres font partie de mon cheminement. Encore une fois je n'ai qu'une envie recommencer, continuer sans fin.

Voila mon périple 2018 se termine plus rapidement que prévu, je vais me soigner. 

Je suis en retraite donc rien ne presse, je continuerais l'année prochaine!!!!!

 

ULTREIA

Je profite de ce retour sur la page pour présenter mes meilleurs vœux à tous mes lecteurs.

 

Mon genou est soigné, j'ai repris l'entrainement pour préparer mes nouvelles aventures.