LE CAMINO FRANCES

LA SUITE


Voila voici venu le temps des derniers préparatifs: je soigne la composition du sac, en jeu mon confort pour le portage et la volonté d'avoir le strict minimum. Au final le sac pèse 9,5 kgs avec 1 litre d'eau et le fond de sac (petite boite de sardine et rillettes de thon au cas ou......)

26 août 2019, fin d'après-midi, je rejoins la gare de Perrache pour démarrer mon périple.

20h00 début du voyage, arrivée à San Sébastian vers 07h00, et enfin à 10h30, après 15 heures de voyage, nous arrivons à Burgos. Je m'installe dans un gîte situé juste au dessus de la gare routière et je commence la visite de la ville sous un beau ciel bleu.

La cité est magnifique avec de très beaux bâtiments, connue aussi pour être la ville du célèbre CID. Je visite la superbe cathédrale, les rues piétonnes et le château. La fatigue du voyage se faisant sentir, je rentre pour une petite sieste. Je ressors pour le repas et suis de retour de bonne heure, j'ai besoin d'une bonne nuit, demain je démarre par une petite étape, mais je dois remettre la machine en marche.


Jeudi 29 août 2019:

Le moment est venu, ce matin direction Hornillos Del Camino à 21 kms. 

J'emprunte les bords bien verdoyants de la rivière "Arlanzon" pour rejoindre la sortie de la ville. Et à la sortie du parc "Otono en el paral" je remarque ce beau portail, lieu d'une scène mythique du film "The Way".

On sort rapidement de la ville pour atteindre Villalbila de Burgos par une piste toute plate. Belle rencontre avec 2 brésiliens et 1 argentin que je reverrais souvent.

Puis on passe à Rabé de las calzadas pour emprunter une piste qui nous mène à notre étape de ce soir. La piste est toute plate et la vue particulièrement bien dégagée. Une petite journée sous un beau soleil, qui me permet de bien démarrer la machine.

Tout va bien, ce soir je loge à l'albergue "Meeting point" gérée par un jeune et sa sœur. Très bel endroit propre et accueillant. 


Vendredi 30 août 2019:

2ème étape direction CASTROJERIZ à 23 kms.

La nuit a été agitée, certains moteurs avaient des problèmes d'alimentation, donc réveil à 05h00, petit-déjeuner et départ à 06h00. Mais voilà quand on a pas de tête on a des jambes je suis parti du gîte en oubliant ma trousse de toilettes. Après 1,5 kms je fais demi-tour.

Et voila je suis au milieu de cet environnement si particulier "la meseta", c'est un plateau en altitude à plus ou moins 950m, en cette saison les céréales sont coupées, il n'y pas d'autres végétations, peu de village, mais c'est très beau. Ce "Désert" est très beau.

Après 15kms, nous arrivons à l'ancien monastère de San Anton. La pause s'impose. C'est un endroit magique, une très belle ruine qui enjambe la route,  où est installé un gîte en "donativo" géré par des hospitaliers bénévoles. je discute un long moment avec eux.

Puis vient le moment de reprendre le chemin, il me reste 3kms avant d'arriver à l'étape.

je suis installé à l'albergue E Ultreia, bon endroit, le propriétaire nous fait visiter ces caves du XI et XIIe siècles. Ensuite nous avons droit à une bonne dégustation.

Dans ce gîte, j'ai fait une très belle rencontre, une ancienne militaire danoise. On se recroisera.

Mon lit est juste en dessous d'un vitrail à l'effigie de Saint Jacques.


Samedi 31 août 2019:

3ème étape, direction FROMISTA  à 25kms.

la journée s'annonce assez chaude donc départ à 06h30. Et tout de suite on est dans le dur, dès la sortie du village, on emprunte une piste qui monte à 13% pendant 2 kms pour rejoindre "Alto de mostelares" un col à 901 m.

Ensuite on est de nouveau sur une piste de la "Meseta" qui descend doucement vers le "rio Pisuerga". Passage à "Hospital San Nicola" un gîte installé dans un ancien monastère et géré par des hospitaliers volontaires Italiens. 

Ensuite j'emprunte une piste toute droite de 8 kms qui nous emmène à "BOADILLA DEL CAMINO". Je fais une pause repas dans un gîte chez un copain de Mahdi. Après ce court intermède je reprends mon chemin.

La piste rejoint le canal de "Castille" qui m'emmène au terme de ma journée. Le chemin le long du canal est bien sympathique, je passe par dessus une série d'écluse pour entrer dans "FROMISTA".

Je suis logé à l'albergue "Luz de Fromista", un bon choix je suis bien installé. je retrouve sur place les 2 brésiliens et l'argentin, en fait on se retrouvera pratiquement tous les jours.


Dimanche 01er septembre 2019:

4ème étape, direction CARRION DE LOS CONDES à 21kms.

Aujourd'hui une étape particulière, on marche le long de la route toute la journée. Monotone certes mais pas sans intérêt. On traverse deux villages "Poblacion de Campos" et "Revenga de Campos" ces 2 villages ont été créés de toutes pièces par décision du roi au X et XIe siècles pour peupler ce grand plateau désertique. Ensuite on démarre une grande ligne droite (10kms) le long de la route. Les céréales sont coupées à cette période de l'année, donc pas grand chose à voir. 

Et voila que, soudainement à 8 kms de mon but, une douleur intense me prend le mollet droit. Je connais, c'est une contracture,  j'essaie de calmer les choses et je redémarre doucement. Mais la douleur reste bien présente, j'arrive au village de "Villalcazar de Sirga", je me pose et cherche une solution. Une voiture s'arrête, des toulousains en vadrouille, ils me proposent de m'emmener à l'étape. Très gentil, ils ont fait le chemin, on discute, tout va bien, ils me déposent devant l'albergue.

Encore une belle rencontre, et que vive le chemin.

Je m'installe au gite de "del collegio espiritu santo" très bien. Ensuite je vais au centre de santé pour voir un médecin. Diagnostic, une contracture musculaire, deux jours de repos, et une pommade avec des antalgiques.

Donc je dois revoir mes prévisions de cheminement. 

Aujourd'hui première rencontre avec Kitty une jeune Galloise, 20 ans, un bonbon adorable.

Demain je prendrais un bus pour rejoindre SAHAGUN.


Lundi 02 septembre 2019:

5ème étape, direction SAHAGUN à 38kms.

Jour de repos en raison de la contracture au mollet droit je prends le bus, départ prévu à 11h30. Je prends mon temps et je fais un peu de tourisme. Arrivée à Sahagun je m'installe à l'albergue "Viatoris". Je prends un rendez-vous chez un ostéopathe, un grand moment de douleur et de bonheur, la contracture a disparu mais je vais rester prudent. 

Demain direction "Reliegos" à 30 kms, en voiture jusqu'à "El Burgo Ranero" 17 kms, puis je marcherai 13 kms.


Mardi 03 septembre 2019:

6ème étape, direction RELIEGOS à 30 kms.

Je prends mon petit-déjeuner dans un bar et je cherche l'arrêt de bus pour rejoindre "El Burgo Ranero". Une dame propose de m'emmener en voiture et voila de nouveau cette magie du chemin. 

Elle me dépose au village, je prends un café avant d'entamer les 14 kms restants pour rejoindre "Reliegos". La machine repart convenablement, la douleur au mollet droit a pratiquement disparu, j'ai mis des manchons de contention pour prévenir tout problème. 

Le chemin court toujours le long de la route sans arbres, sans reliefs, mais je suis content je marche!!!!!!! et je revois ma petite Galloise.

Arrivé au village je prends un lit à l'albergue " la parada", je suis avec un américain professeur de théologie, il est sympa, la discussion est par contre assez orientée.

Demain direction Leon à 26 kms.


Mercredi 04 septembre 2019:

7ème étape, direction LEON à 26 kms.

Jour important, mon camarade Francis arrive cette après-midi.

Ce matin, j'ai la pêche, tout va bien, j'arrive à "Mansilla de Las Mulas" à 6 kms en 1h15. Ce n'est pas raisonnable, je lève le pied. Le chemin suit maintenant la nationale 120, un peu triste, des grandes lignes droites, pas de villages. 

Je marche jusqu'à l'entrée de la ville, puis je prends un bus pour rejoindre le centre.

Le bus de Francis a du retard, je trouve de la place au "monastère Santa Maria de Carbajal".

Francis arrive nous nous installons puis direction le centre-ville pour faire du tourisme. Les retrouvailles sont intenses, très très contents.

Demain direction "Villar de Mazarife" à 21 kms. C'est parti.


Jeudi 05 septembre 2019:

8ème étape, direction VILLAR DE MAZARIFE à 21 kms.

Nous voila donc réunis de nouveau, on s'accorde bien sur le rythme de la marche. Francis n'aime pas les pauses alors on coupe la poire en deux, on fait moins de pauses.

La sortie de la ville est un peu monotone on coupe à travers des zones d'activités commerciales. Après le village de "La Virgen del Camino" on prend la voie bucolique à travers la campagne au lieu de suivre la nationale, on ne regrettera pas.

On marche sur des pistes bien larges sur un plateau à 900 m d'altitude moyenne, il y a un peu de végétation, avec des hameaux ou village tous les 5 kms.

Nous arrivons à 13h15 à l'étape. Bonne remise en route, le mollet va bien. Et je suis très content de la présence de Francis, on bavarde tout le long du chemin.

On s'installe à l'albergue "Tio Pepe", bonne ambiance de village avec des gens sympathiques. Petite surprise Kitty la galloise est dans le même gîte. On discute, elle est adorable et nous appelle ces"ange-gardiens".

Demain direction ASTORGA à 33 kms impossible de couper cette étape on prendra le temps nécessaire.


Vendredi 06 septembre 2019: Anniversaire de ma chérie!!!!!

9ème étape, direction ASTORGA à 33 kms.

Pas le choix l'étape est longue. Départ à 07h30, petit rythme pour démarrer. On longe la route dans un premier temps, puis à travers la campagne pour arriver à "Hospital de Orbigo" une petite ville du XIIème siècle très bien conservé. On entre dans la cité en franchissant le rio Orbigo sur un pont roman d'une belle longueur 200m avec 20 arches théâtre de grandes fêtes médiévales.

Ensuite on reprend le bord de la nationale pendant 15 kms pour arriver à la "Cruz de Santo Toribio" de ce point de vue on surplombe la vallée du Rio Tuerto et la ville d'Astorga qui se trouve encore à 5 kms.

A l'entrée de San Justo de la Vega, je remarque un camping car immatriculé dans l'Allier, ce sont des personnes de Vichy qui remontent de Santiago.

Mais une dernière épreuve m'attend, il faut monter pour accéder à la ville et au gite. 

Nous arrivons enfin à l'étape à 15h30 après 6h30 de marche et 01h30 de pauses. Fatigué mais contents.

Nous nous installons à l'albergue "Servias de Maria". Un bel endroit tenu par des hospitaliers volontaires. Nous partons visiter la belle cité, le palais épiscopal conçu et bâti par Gaudi est très particulier.

Demain direction Rabanal Del Camino à 21 kms.


Samedi 07 septembre 2019:

10ème étape, direction RABANAL DEL CAMINO à 21 kms.

Aujourd'hui petite étape mais on attaque les premiers dénivelés. Dès la sortie d'Astorga on monte doucement mais surement. On longe toujours la route, mais les arbres sont de retour. On trouve beaucoup de cyclistes sur cette portion. 

On aperçoit au loin les montagnes que l'on franchira demain. Parti de 870m à Astorga, nous arrivons à l'étape altitude 1158m.

On trouve rapidement une albergue "La Senda" bien sympa qui nous propose une chambre pour 2 dans une cabane de chantier installé dans un grand jardin on prend. Très très bien. On revoit la Galloise dans le village, toujours souriante.

Demain direction Molinaseca à 26 kms on va monter et descendre fort.


Dimanche 08 septembre 2019:

11ème étape, direction MOLINASECA à 26 kms.

Départ à 07h45, on entre dans le dur tout de suite. On monte en direction du col "EL HIERRO" départ à 1145m on arrive à 1505m. On atteint la fameuse "CRUZ DE FERRO" ou je dépose les petits cailloux et messages. J'essaie d'avoir un moment de calme, malheureusement troublé par un bus complet de touristes. 

Puis nous prenons la direction de "Manjarin" pour voir le templier et le site très rustique et emblématique du chemin.

Nous abordons maintenant la partie la plus difficile, nous descendons vers la plaine du "Bierzo" 1000m de descente sur 11 kms très dur pour les genoux et les cuisses. Passage au village de montagne "El Acebo". L'arrivée sur la fin de l'étape est très compliquée, cela tire sur les genoux et c'est très caillouteux. 

Nous arrivons à 15h45, la journée a été difficile. Nous nous installons à l'albergue "Compostella", encore un bon choix.

Demain direction Cacabelos à 25 kms et c'est tout plat.


Lundi 09 septembre 2019:

12ème étape, direction CACABELOS à 25 kms.

Départ à 08h00, après huit kms nous arrivons à PONFERRADA, une belle cité avec un superbe château Templier. Ensuite c'est une succession de petits villages, on marche sur le bord de la route, c'est tout plat. 

Nous arrivons à 14h00 à CACABELOS, on trouve de la place au gite municipal. S'il existe des endroits particuliers sur le chemin celui-ci en fait partie. Le gite est construit dans la cour d'une église en appui sur le mur d'enceinte. C'est à la fois rustique et confortable, nous sommes logés dans un box pour 2.

Après un repas pris en ville, on se couche de bonne heure, un peu de fatigue et demain on commence la montée.

demain direction VEGA DE VALCARCE à 25 kms.


Mardi 10 septembre 2019:

13ème étape, direction VEGA DE VALCARCE à 25 kms.

Ce matin on commence une étape particulière en deux temps, dès la sortie de la ville on monte doucement à travers les vignes pendant 8 kms pour arriver à "VILLAFRANCA DEL BIERZO".

Puis on monte assez rapidement le long du Rio Valcarce que l'on traversera une trentaine de fois jusqu'à l'arrivée.

On retrouve la forêt avec du chêne et du châtaigner. Cela monte fort mais on est sous le couvert des arbres.

Aujourd'hui le profil de l'étape est significatif, départ à 483m (Cacabelos) on monte à 920m (Trabadelo) puis on redescend à 628m (Vega de Valcarce). 

On s'installe à l'albergue municipale et pour le repas du soir on trouve un très bon restaurant avec un menu pèlerin excellent. 1ère soirée avec Chantal, Christel et Bernadette trois copines de la Mayenne.

Demain direction HOSPITAL DE CONDESA à 21 kms.


Mercredi 11 septembre 2019:

14ème étape, direction HOSPITAL DE CONDESA à 21 kms.

Une étape pleine de montées et descentes, on démarre à 628m, on monte à 1390m, (O'Cebreiro) et on redescend à 1200m. 

Donc aujourd'hui on monte en direction du mythique O'Cebreiro. Les paysages sont magnifiques et très verdoyants, on passe les villages de "La Faba" et de "La Laguna", et enfin on arrive à la fameuse borne qui indique le changement de région nous entrons en Galice, dernière province du périple. Ensuite, la récompense, on entre dans le village de O'Cebreiro, bon il y a les marchands du temple et beaucoup de touristes, mais l'endroit reste magique. Petite pause repas, je prends une soupe Galicienne.

Ensuite on entame une petite descente avant de remonter sur le "Alto San Roque" à 1272 m. Enfin, après une courte descente, sur une piste bien large, on arrive à l'étape. Hospital da Condesa est un hameau d'une dizaine de maisons, nous sommes à l'albergue de la Xunta de Galicia, c'est pas mal, mais on revoit ce fameux groupe d'italiens qui ne maîtrise pas la voix et la consommation de produits licites ou pas, 2ème jour avec les pèlerines de la Mayenne.

Demain, petite étape on va à TRIACASTELA à 19 kms.


Jeudi 12 septembre 2019:

15ème étape, direction TRIACASTELLA à 19 kms.

Petite étape de liaison, on monte un peu au départ pour rejoindre "Padornelo". Ensuite nous sommes sur une descente sans fin, on traverse une zone d'élevages qui me fait beaucoup penser à l'Auvergne. Belle prairie et quelques forêts.

A Triascastela, nous retrouvons le groupe de 3 pèlerines de la Mayenne. Nous sommes dans un bon gîte "A horta de Abel" et ce soir pas de restaurant, on prépare le repas pour 5 personnes.

Demain, direction BARBADELO à 24 kms.


Vendredi 13 septembre 2019:

16ème étape, direction BARBADELO à 24 kms.

Grosse chaleur annoncée, on part à 07h00. Le chemin est toujours au cœur de la campagne Galicienne, beaucoup de vaches, beaucoup d'odeurs et de grandes parcelles de choux ingrédient principal de la soupe locale.  

Dès le départ on s’aperçoit rapidement que l'on s'approche de Santiago, les groupes de jeunes espagnols sont beaucoup plus présents. Il parait que l'obtention de la Compostella (diplôme délivré si vous avez fait, à minima, les 100 derniers kilomètres) est un plus sur le CV.

Nous traversons Sarria, nous prenons une petite pause casse-croûte.

A 13h00, nous arrivons à "la Casa de Carmen" qui sera notre gîte pour ce soir. Un bel endroit un peu isolé et très calme propice au repos.

J'ai eu des nouvelles de Jacqueline cette après-midi, elle a fait une chute au travail. Je dois donc rentrer plus tôt à la maison. Je reprogramme mon retour le 19 au lieu du 26. Cela me laisse le temps nécessaire pour arriver à Santiago.

Depuis ce matin, nous sommes dans les derniers 100 kms avant Santiago, le nombre de "marcheurs", de "tourigrinos" et de "pèlerins" a beaucoup augmenté, la file est très importante, mais il est quand même facile de se faire un trou sans trop être entouré. 

"Chacun son chemin"

Demain direction PORTOMARIN à 19 kms.


Samedi 14 septembre 2019:

17ème étape, direction PORTOMARIN à 19 kms.

Petite étape tranquille à travers la campagne Galicienne, ça monte et ça descend en permanence. On a avancé à bon rythme toute la journée. Un peu avant le village de "Ferreiros" on passe la borne, nous sommes à moins de 100 kms de Santiago.

La descente finale avant de franchir le rio "O Mino" est particulièrement dangereuse voire impossible en cas de pluie.

Dur Dur de trouver un gite en raison du nombre important de "marcheurs-tourigrinos" sur le chemin. Finalement on trouve une albergue un peu à l'écart et c'est très bien. Nous sommes de nouveau avec les 3 copines de la mayenne.

Demain direction PALAS DE REI à 25 kms.


Dimanche 15 septembre 2019:

18ème étape, direction PALAS DE REI à 25 kms.

Chaleur annoncée, on part à 07h45 dans les nuages. A partir de 11h00 le soleil apparaît et cela cogne tout de suite. On n'a pas vu grand chose même pas les côtes et pourtant il y en a avec les descentes qui vont de paire.

Arrivé à 14h00 sous une chaleur importante, on s'installe à l'albergue "Castro", tenu par un espagnol qui a travaillé à Québec donc un accent extraordinaire. On mange avec les filles de la Mayenne au restaurant de l'albergue. je déguste une superbe assiette de morue à la Galicienne.

Demain direction RIBADISO à 25 kms. Nous sommes à 68 kms de Santiago.


Lundi 16 septembre 2019:

19ème étape, direction RIBADISO à 25 kms.

Départ à 07h30, une journée complète à jouer à saute-colline avec un ciel très changeant et 26 degrés dans l'après-midi.

On traversé de grandes forêts d’eucalyptus, et de grandes prairies. On a marché sur une voie romaine pendant un long moment. La météo est à l'orage.

Après une bonne descente, on arrive à RIBADISO à 15h00, les gîtes sont bien plein, aussi on décide de marcher un peu plus. On n'avais pas prévu la côte énorme à la sortie du village. On s'arrête à la sortie devant l'albergue "Milpès" (mille-pattes), miracle il y a de la place. Nos amies de la Mayenne nous rejoignent. Encore un bon endroit en plus il y a le restaurant sur place. Juste au moment du repas nous sommes arrosés par une grosse averse.

Ce soir nous sommes à 41 kms de la cathédrale.

Demain direction O'PEDROUZO à 21 kms.


Mardi 17 septembre 2019:

20ème étape, direction O PEDROUZO à 22 kms. Avant-dernière journée.

Globalement encore une étape ou l'on joue à saute-colline. Départ de bonne heure pour profiter de la fraîcheur, on arrive rapidement à "ARZUA" que l'on traverse rapidement.

Ensuite, c'est la campagne sur des petites routes ou des chemins empierrés. On traverse des belles forêts d'eucalyptus. A mi-distance on rejoint la route nationale que l'on va longer jusqu'au bout. 

Arrivé à O'Pedrouzo, ville toute en longueur, on s'installe à l'albergue " Porta de Santiago". Très propre et accueil en priorité des pèlerins marcheurs avec sacs à dos.

Particulièrement content d'être si proche de la fin, mais plein de questionnement pour la suite!!!!!!!!!!!!!!

Demain la journée va être chargée.


Mercredi 18 septembre 2019:

21ème étape, direction SANTIAGO DE COMPOSTELA à 21 kms. Dernière journée de marche pour moi.

La marche est agréable sur des chemins ombragés avec comme depuis quelques jours de sauts de collines. A l'occasion d'une pause je me suis fait un nouveau copain.

Après un petit cheminement à travers la campagne, nous contournons l'aéroport. Ensuite nous montons en direction de "MONTE DE GOZO" lieu emblématique ou nous apercevons pour la première fois les tours de la cathédrale. Puis c'est la descente vers la ville. Pour éviter trop de recherches, hier nous  avons réservé un gite à mi-chemin de la cathédrale et de la gare routière. Il est très bien, 6 places que nous partageons avec un couple Franco-britannique et 2 belges.

Après l'installation on se dirige vers le bureau des pèlerins, il est 13h00, nous prenons notre ticket et on apprend que l'on doit attendre environ 6h00 pour obtenir la "COMPOSTELLA". On va donc vers la cathédrale et la ville pour clore notre périple.

Maintenant place à l'émotion, cette arrivée sur la place de " l'obradoiro" après le passage couvert où l'on entend le son de la "Gaïta" (cornemuse) est magique. En fin nous sommes en face de la Cathédrale. Heureux, content, apaisé..................................

On traîne un moment sur place, photos, vidéos, discussion, embrassades avec les différents pèlerins de notre chemin. Nous apercevons notre petite Galloise. Nous sommes très très bien.

On visite la vieille ville avant de retourner chercher notre diplôme que nous récupérons à 20h00. Après le repas en ville, on rentre se coucher après un dernier passage à la cathédrale. Demain je rentre sur Lyon et Francis continue en direction de Fisterra.

Jeudi 19 septembre 2019:

Direction Lyon environ 1800 kms...................................................................... en bus.

Réveil de bonne heure, Francis part en direction de Fisterra. Je me prépare et sors pour trouver un bar pour le petit-déjeuner.

Après un petit tour en ville, un dernier coucou à la cathédrale, je rejoins la gare routière. Mon bus est prévu à 11h15. J'attends sur le quai, et la, encore une fois la magie, Raymonde de l'association Lyonnaise arrive. On prend le même bus pour rejoindre la France, elle à Toulouse et moi à Lyon.

Pas grand chose à dire sur le voyage, bus confortable pour rejoindre San Sebastian. Un autre pour arriver à Lyon, un peu moins bien.

J'arrive à Lyon Perrache à 10h00, et vite le retour à la vie "citadine" le tram ne fonctionne pas, je vais au métro, et "incident passager". J'arrive à la maison vers 11h30. 

Nouvelle mission, maintenant je m'occupe de ma chérie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SOUVENIRS:

Difficile de faire un bilan!!

Juste un mot: Heureux.