2020

Une nouvelle année commence, l'aventure, les aventures continuent.

Depuis le début du mois de janvier, je me suis engagé dans une autre association. J'ai adhéré à l'association Valentin Hauy (AVH). Tous les mercredis, j'accompagne les personnes déficientes visuelles en randonnée. Nous nous baladons autour de Lyon, des petites randonnées de 10 à 12 kms. Des grandes discussions, des fous rires et beaucoup d'échanges.

La rédaction du guide orange édition 2020, le chemin de Cluny au Puy en Velay est en bonne voie.

Je prépare la suite du chemin avec mon frère. Et cette année pour le bout de chemin entre Figeac et Moissac, nous serons plus nombreux. Ma cousine Marie-odile et son mari Philippe rejoignent l'aventure. Le départ est prévu pour le 06 septembre.

Expérience

Lors de nos cheminements, on a tous eu des coups de cœur pour certains gîtes. Coup de cœur pour des motifs très variables, je ne pourrais pas tous les citer tant ils sont nombreux. En cette année si particulière le gite du Puy en Velay ou depuis deux ans je suis hospitalier n'ouvre ses portes que sur une période courte, aussi je me retrouvais disponible.

Anne de la petite lumière à Moissac cherchait un hospitalier pour le mois de juillet. Ce gite si particulier, tous ceux qui y ont séjourné le savent bien, est un endroit merveilleux. En 2017, j'y suis passé en l'absence d'Anne. Je voulais essayer et Anne m'a fait confiance. J'ai vécu une expérience extraordinaire dans l'accueil, le partage, les rencontres avec les pèlerins. Certes cela n'a pas été facile tous les jours mais peu importe les quelques difficultés rencontrées, seule la joie compte. J'ai abordé ce séjour avec beaucoup d'appréhensions concernant la préparation et la gestion des repas, les conseils très avisés d'Anne m'ont rassurés et rapidement j'ai pris beaucoup de plaisir dans cet aspect de l'hospitalité. Je me suis éclaté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un grand merci à Anne, Brigitte et aux pèlerins.

De Figeac à Moissac

Réalisation en cours

Avec Sylvie, Marie-Odile, Philippe et Hervé (le frangin).

Et me voila reparti sur le chemin, ce lundi 07 septembre, je prends le train depuis Montluçon pour rejoindre Figeac. Ce voyage en Auvergne, passage à Clermont-Ferrand et Aurillac, traverse de jolies contrées. Après une dernière partie en bus, j'arrive à Figeac vers 15h00. Je me dirige vers le gite du Gua ou le reste du groupe doit me rejoindre. Ils arrivent vers 16h30 et nous voila de suite dans l'ambiance, à la demande générale je dois vérifier les sacs et équipements. Les retrouvailles sont enjouées, je revois ma cousine et son mari un peu perdu de vue (c'est la vie). Le frangin est à fond comme d'habitude et Sylvie toute souriante.

L'accueil au gite est très sympa, Frédérique et Théo sont à fond dans l'accueil. Un bon repas et il est temps d'aller au lit.

Annick une pèlerine de l'association, partie du Puy-en-Velay marchera quelques jours avec nous.

Mardi 08 septembre 2020: Direction Beduer 15 km

La météo est au beau et fraiche ce matin, c'est bien car pour sortir de la ville il faut grimper pour atteindre le plateau. Tout va bien, on démarre doucement. Le groupe prend ses marques, avec le frangin on retrouve nos habitudes et réflexes concernant le guidage. Marie-Odile et Philippe sont très souriants et enchantés d'être sur le chemin.

Après 10 kms, on s'arrête au village de Faycelles pour la pause casse-croute, Hervé est déçu le brocanteur qui vend des vinyles est fermé. Nous sommes sous une halle, le village est magnifique.

A la reprise la chaleur est bien présente, les "organismes" râlent un peu. Et moment d'inattention je loupe une balise à la sortie du hameau, on retrouve le chemin après un petit détour de 1,5 kms.

Nous arrivons au camping du Pech Ibert à 15h00. Après une bonne bière (le frangin et moi), on s'installe dans un petit chalet bien équipé, lessive à la main et direction la piscine pour une séance de détente, l'eau est fraiche mais revigorante. la nuit va être bonne.

Mercredi 09 septembre 2020: Direction Cajarc 19 km

Départ du camping à 08h30, le chemin bien agréable remonte sur le plateau jusqu'au village de Gréalou. Sur le causse, on trouve beaucoup de Dolmen. On continue sur un chemin bien large et plat. Hervé marche seul. Ensuite, nous entamons la dernière portion. Et c'est l'enfer d'une descente sur des cailloux roulants et glissants pendant 2 km, très difficile pour Hervé.

On arrive au gîte d'étape "le pèlerin" à 15h30, installation lavage et douche. Je retrouve mon copain Francis pour une bonne bière. Ensuite nous allons au restaurant chez "Moulinot". Ce lieu est particulier et l'on trouve sur place des souvenirs de "Coluche".

Jeudi 10 septembre 2020: Direction Limogne-en-Quercy 19 km

Départ du gite à 08h30 sous un soleil radieux. Après avoir longé le Lot on prend un bon coup de chaud en montant pour rejoindre le village de Gaillac. Et immédiatement on entame la remontée sur le plateau, un peu plus de 5 km sur un chemin caillouteux, interminable. Didile et Hervé assurent, on prend le temps.

Petite pause repas au Mas des Bories, puis on repart sur de bonnes pistes qui nous amène au gite La Maison en Chemin à 16h00. Très bel endroit avec un bon accueil et une très bonne table. Tout va bien.

Vendredi 11 septembre 2020: Direction Mas de Vers 22 km

Etape plus longue mais relativement plate, Hervé prend un taxi pour avancer de 12 km il a le genou droit un peu douloureux. On avale les premiers km en moins de 4 heures, Didile tient le rythme. On prend le touriste au passage, on reprend la marche. Les paysages sont magnifiques sur le causse et en sous-bois. Petite pause casse-croûte à 5 km de notre but. Il fait chaud et les dernières lieues sont difficiles. Arrivé au Gîte de Poudaly à 15h30, on est bien installé.

Samedi 12 septembre 2020: Direction Cahors 18 km.

On démarre à 08h20, Hervé a un peu moins mal mais il a mal dormi. On démarre doucement, les sentiers sont ombragés et fort agréable. Après la pause repas, il fait rapidement très chaud et tout le monde cherche de l'eau. On sonne à une maison isolée et tout va mieux. Dernière grimpette pour rejoindre le plateau très chaud et bien désertique. Puis on entame la descente vers Cahors sur une route qui dégringole en direction de la ville. Petit passage chez Mahdi du Camino, la bière est fraiche et ensuite direction le gîte. Un banc mal placé, Hervé heurte son genou et je je joue au gros porteur. Ce soir nous sommes au Relais des Jacobins.

Dimanche 13 septembre 2020: Repos-détente à Cahors.

Balade en ville, Cathédrale Saint-Etienne, les bords du Lot et le pont Valentré. Tout ça après un petit passage chez Mahdi du Camino.

Lundi 14 septembre 2020: Direction Pern ferme de Trigodina 14 km.

Cela devait être court et facile. Cela a été long et difficile, retard au réveil, oubli.... donc retour au gite, très forte chaleur et tracé du chemin modifié avec pour conséquence une montée interminable de 4,8 km dans les cailloux et sans ombre pour arriver à Labastide-Marnhac. Gros coup de chaud pour le groupe, nous nous arrêtons pour la pause repas dans une auberge à la sorite du village.

Mais la récompense est au bout, nous arrivons chez Rémi, un ami du chemin, dans un endroit splendide et isolé. Accueil, sourire, qualité des chambres et du repas tout est au rendez-vous. Et Rémi a enchanté l'après-repas avec quelques partitions!!!!

Mardi 15 septembre 2020: Direction Montcuq 19 km.

Ce matin réveil à 06h30, petit-déjeuner et départ à 07h40 tout va mieux, le coup de chaud et de mou est oublié après une très bonne nuit. On avale les premiers 9 km en moins de 2 heures. Pause à Lascabannes, suivi de la grimpette pour rejoindre la chapelle Saint-Jean-le-Froid. Hervé marche bien malgré la douleur résiduelle au genou droit. De nouveau sur le plateau, on avance vers ............................ Montcuq.

Arrivé au gîte de Cantourel à 14h30, Très bon accueil, Marie et Vincent sont adorables. Installation et visite de la ville...gros village... petit village. Hervé reste au gite pour se reposer. Une bonne nuit nous ouvre les bras.

Mercredi 16 septembre 2020: Direction Lauzerte 19 km.

Une journée difficile en raison des dénivelés et de la chaleur annoncée.

On quitte Montcuq bien en forme nous avançons bien.  Petite pause au hameau de Rouillac et le chemin arpente les champs, les collines et les sous-bois.

Un peu avant le terme de notre étape, nous arrivons sur un passage délicat, la descente très raide est ravinée et le gravier très glissant. Ce qui devait arriver est arrivé nous avons glissé et chuté sans conséquence corporelle, mais le bâton d'Hervé est bien plié.

Arrivé au gîte communal à 16h00, après une dernière montée pour pénétrer dans la Bastide de Lauzerte. Ce gros bourg est magnifique et bien mis en valeur.

Hervé est fatigué mais nous approchons de notre but, il reste 2 étapes.

Jeudi 17 septembre 2020: Direction Durfort-Lacapelette 16 km.

Ce matin, Hervé et Sylvie prennent un taxi pour avancer un peu. Départ de bonne heure pour profiter de la fraicheur relative.  Passage au lieu-dit "Chartron" puis à la chapelle Saint-Sernin. Nous retrouvons les "transportés" après 8 km à la ferme de Parry . Le chemin longe la route c'est assez monotone. Nous arrivons à l'auberge "Aube Nouvelle", lieu emblématique du chemin, on pose les sacs et on continue vers le village ou nous allons nous restaurer chez Gilbert. Le repas est revigorant, le cuistot est excellent. Après ces agapes, retour à l'hôtel pour un repos et une digestion bien mérités.

Vendredi 18 septembre 2020: Direction Moissac 18 km.

Départ à la fraiche, on s'arrête chez Gilbert pour le ravitaillement. Il ne fait pas trop chaud, mais l'air est chargée d'humidité. La fatigue accumulée, la moiteur, les dénivelés et le trop-plein de goudron rende l'étape quelque peu pénible. Mais le cheval de trait, la mule et le reste du troupeau solides au poste fournissent l'efffort supplémentaire pour enfin atteindre Moissac.

Ce soir, nous sommes au gîte Ultreia. Bel endroit et bon accueil.

Demain Sylvie, Marie-Odile, Hervé et Philippe rentrent à Figeac en taxi pour reprendre la voiture. Pour moi standby au gite de la Petite Lumière, je retrouve Anne et mes amis les chats.

Me voila de retour à la maison, avec Luc nous finalisons le guide orange de la voie de Cluny. Après le passage entre les mains du comité de relecture, et différents ajustements le projet poursuit son chemin entre les mains de l'imprimeur. Sortie prévue pour le mois de décembre.